Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez
lui. Victor Hugo
Lisa et Panther ont eu la grâce de m'accepter dans mon logement en 2002 et 2004. À dire vrai, Panther n'a été acceptée par Lisa que huit jours après son arrivée dans l'appartement.
Il faut savoir que j'habitais dans un appartement, au deuxième étage, d'une maison qui n'en avait pas plus, seulement un grenier en haut, une cave plutôt en bas (et ça va de soit !). Mais il y avait deux pans de la maison qui avait des vues plutôt intéressantes pour elles : côté Vézère (à près de 12 mètres de haut) et côté falaise (plus de 30m).
De ce côté-ci, j'avais – ou plutôt elles avaient – usage d'un long balcon (près de 12m je crois) pour y prendre l'air. Mais l'inconvénient était qu'elles y voyait passer en bas de ce balcon une avenue où passaient souvent des gros-culs, les 33 tonnes qui vrombissaient en aimant faire vibrer tout le quartier.
Et ça, Lisa n'aimait vraiment pas et en avait une peur terrible ! Pour tout dire, c'est en voyant Panther, quelques semaines d'âge seulement qu'elle avait, s'échappant de l'appartement pour découvrir ce le lieu nouveau qu'était ce fameux balcon, un gros camion est passé sur la route et... Lisa, telle une mère voulant protéger son enfant, est sortie pour récupérer la petite Panther par le coup et la ramener sur mon canapé.
Pendant un long moment, j'ai aussi habité chez Kitty-Cat, une
belle tigrée qui avait son caractère, née le 20/09/2015 à Ladornac, un village non loin de Terrasson-Lavilledieu, et disparue dans le grenier mercredi 19/05/2021 vers 17h30... 5 ans et 8 mois seulement... Mais elle est revenue cinq jours et dix-neuf heures plus tard... Ouf !!! Aussi, elle rejoignait à nouveau les trois plus jeunes chattes nées le samedi 14 avril 2018 qui l'accompagnaient alors : Iota-Tau, Snow et Black trombone...
Le ronronement de ma Kitty-Cat, 5 mois, un dimanche 21 février 2016 vers 06h44.
Le mercredi 23 juin 2021, j'ai été expulsé de mon habitat par la mairie pour cause de péril imminent... mes quatre adorables ont été elles enlevées par l'association "Les Aristochats" et depuis, j'ai appris que iota serait morte le jeudi 8 juillet, que Snow s'est enfuie (je ne sais pas où dans Terrasson), Kitty serait morte le mardi 13 juillet... Seule Black aurait été épargnée mais jamais je n'ai su où elle était. Bref, c'est une partie de ma famille que j'ai perdue...
Je les ai tant... tellement beaucoup aimées mes quatre amies avec pour chacune bien des
singularités... KISB for ever (ou BISK... Miaous
mes filles !) !
« La SPA de Périgueux a recueilli les chats de l'association "Les Aristochats de Terrasson" vendredi dernier 24 septembre 2021. Certains chats ont été récupérés également par des familles d'accueil. Ils seront tous proposés à l'adoption sur Terrasson. Selon la mairie : "suite à un certain nombre de témoignages, le local mis à disposition près des ateliers municipaux devenait un véritable refuge en accueillant un nombre important d'animaux. Ces chats étaient notamment recueillis pour des périodes plus longues que pour une action, au départ transitoire, pour leur stérilisation, la réalisation d’examens vétérinaires pour s’assurer de leur bonne santé, leur identification puis leur remise en liberté". Témoignage audio de Karine Ducroq, ex-bénévole de l'association, mandatée par la SPA lors de l'intervention du 24 septembre - Témoignage audio d'Elisa et Claudia, membres de l'association Les Aristochats »
Il se trouve
que dans la vieille ville
("la Nicle"), avant fin 2018, les chats errants étaient nombreux et
bien appréciés par les habitants du "village"...
"La Commune de Terrasson-Lavilledieu a engagé, en partenariat avec l'association de ramassage des chats errants "CIRCAS" de La-Tour-Blanche-Cercles (24), une campagne de ramassage des chats errants. L'identification des chats est obligatoire pour tous les animaux nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois. Le fait de détenir ou de céder un animal non identifié est sanctionné par une amende de 4ème classe (jusqu'à 750 euros).
Les chats trouvés en état de divagation et non identifiés seront pris en charge par l'association pendant un délai de huit jours ouvrés. Au cours de cette période, les chats auront été identifiés, vaccinés et stérélisés. Les personnes se revendiquant être les propriétaires de ces chats pourront se faire connaître afin de récupérer leur animal de compagnie après s'être acquittés des frais de vétérinaire et de gardiennage. Ces frais s'élevent à une somme forfaitaire de 100 euros au bénéfice de l'association. Au terme de ce délai, les chats seront placés dans des familles d'accueil recensées préalablement par l'association chargée de la gestion des chats.
Les administrés souhaitant adopter un chat pourront en faire la demande à l'association "CIRCAS" en échange de bons soins et d'une éventuelle contribution financière. Aucun animal ne sera maltraité, les moyens mis en oeuvre pour le ramassage des chats garantissent le maintien en bonne santé de l'animal jusqu'à sa prise en charge par l'association."
Il n'était ainsi pas trop difficile d'en trouver pour les
photographier. Et ils étaient bien photogéniques... Sûr !
Quatre endroits était à découvrir : la rue Margontier,
rue de la Traverse, la passerelle des remparts et la place de Ginguois
où squattait dès le printemps jusqu'à la mi-automne "Mimine de Guiguois"
qui a d'ailleurs son "mur" sur FaceBook
(clin d'œil d'une habitante du quartier).