Les chats du vieux Terrasson...

Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
Victor Hugo

Lisa et Panther ont eu la grâce de m'accepter dans mon logement en 2002 et 2004. À dire vrai, Panther n'a été acceptée par Lisa que huit jours après son arrivée dans l'appartement.

Il faut savoir que j'habitais dans un appartement, au deuxième étage, d'une maison qui n'en avait pas plus, seulement un grenier en haut, une cave plutôt en bas (et ça va de soit !). Mais il y avait deux pans de la maison qui avait des vues plutôt intéressantes pour elles : côté Vézère (à près de 12 mètres de haut) et côté falaise (plus de 30m).

De ce côté-ci, j'avais – ou plutôt elles avaient – usage d'un long balcon (près de 12m je crois) pour y prendre l'air. Mais l'inconvénient était qu'elles y voyait passer en bas de ce balcon une avenue où passaient souvent des gros-culs, les 33 tonnes qui vrombissaient en aimant faire vibrer tout le quartier.

Et ça, Lisa n'aimait vraiment pas et en avait une peur terrible ! Pour tout dire, c'est en voyant Panther, quelques semaines d'âge seulement qu'elle avait, s'échappant de l'appartement pour découvrir ce le lieu nouveau qu'était ce fameux balcon, un gros camion est passé sur la route et... Lisa, telle une mère voulant protéger son enfant, est sortie pour récupérer la petite Panther par le coup et la ramener sur mon canapé.

Lisa et Panther ? En fait, une histoire qui semble familiale, voire Macintochattes(*) !!


(*) en référence à ce billet... et au Mac OS X 10.3 alias Panther !
RIP Iota-Tau... Samedi 14 avril 2018 - Jeudi 8 juillet 2021 - (vidéo prise le Vendredi 27/12/2019 à 09h17)
Je suis particulièrement intéressé par les chats ; vous l'aurez com­pris !

Pendant un long moment, j'ai aussi habité chez Kitty-Cat, une belle tigrée qui avait son caractère, née le 20/09/2015 à Ladornac, un village non loin de Terrasson-­Lavil­ledieu, et dis­parue dans le grenier mercredi 19/05/2021 vers 17h30... 5 ans et 8 mois seulement... Mais elle est revenue cinq jours et dix-neuf heures plus tard... Ouf !!! Aussi, elle rejoignait à nouveau les trois plus jeunes chattes nées le samedi 14 avril 2018 qui l'accompagnaient alors : Iota-Tau, Snow et Black trombone...


Le ronronement de ma Kitty-Cat, 5 mois,
un dimanche 21 février 2016 vers 06h44.

Je les ai tant... tellement beaucoup aimées mes quatre amies avec pour chacune bien des singularités... KISB for ever (ou BISK... Miaous mes filles !) !


Il se trouve que dans la vieille ville ("la Nicle"), avant fin 2018, les chats errants étaient nom­breux et bien ap­pré­ciés par les ha­bi­tants du "village"...

Il n'était ainsi pas trop difficile d'en trouver pour les photographier. Et ils étaient bien photogéniques... Sûr !

Quatre endroits était à découvrir : la rue Margontier, rue de la Traverse, la passerelle des remparts et la place de Ginguois où squattait dès le printemps jusqu'à la mi-automne "Mimine de Guiguois" qui a d'ailleurs son "mur" sur FaceBook (clin d'œil d'une habitante du quartier).

Souvenirs de chats et leurs rapports au Macintosh :
http://ger61210.free.fr/MacMatou.htm
http://diegotsitsa.free.fr/citation.html





 

                  Thierry Loiseau - ©2015-2021Contact



 Terrasson-Lavilledieu